« La base de données de la Genève du 16e siècle » trouve sa source dans les travaux préparatoires à la publication de l’édition critique des Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin (1542–1564), dont les originaux se trouvent aux Archives d’État de Genève. Alimentée et utilisée comme outil de travail depuis plus de trente ans par Isabella Watt et le prof. Jeffrey R. Watt (Université du Mississippi), auteurs de l’édition des Registres du Consistoire, elle contient ainsi les données de leurs recherches, avec des annotations parfois abrégées et en plusieurs langues, car destinées en premier lieu à un usage interne. 

Cette base est constituée des fiches biographiques de chaque personne convoquée devant le Consistoire ainsi que de la plupart des témoins pour lesquels des informations ont pu être collectées ; elle contient également des informations sur certains bâtiments, hôtelleries, institutions, événements et pratiques religieuses tels que mariage, catéchisme, blasphème, excommunication ou sermons.

Avec générosité, Isabella Watt et le prof. Jeffrey R. Watt ouvrent cette base au public et offrent ainsi les données de leurs recherches, désormais hébergées par les Archives d’État de Genève. Cette base constitue donc un formidable outil mis à disposition du public pour qui s’intéresse à la Genève du 16e siècle.

Cette base de données couvre principalement les années centrales du 16e siècle. 

Le Consistoire

Tribunal d’Église, mais formé à la fois de pasteurs et de magistrats, chargé de la surveillance et de la correction des mœurs et des croyances des fidèles, le Consistoire de Genève, institué par les ordonnances ecclésiastiques de 1541, a servi de modèle pour l’instauration de la discipline ecclésiastique dans toutes les sociétés calvinistes. Renforçant les capacités de contrôle ecclésiastique sur la population, son activité est considérée par les historiens comme ayant eu un impact décisif sur la modernisation des structures institutionnelles caractéristique de l’évolution des sociétés occidentales à partir du 16e siècle.