A propos des archives du Consistoire

La base de données de la Genève du 16e siècle est le résultat de plus de trente ans de recherche en vue de la publication des éditions critiques des Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin (1542–1564), dont les originaux se trouvent aux Archives d’État de Genève.

Elle est réalisée par Isabella M. Watt et le Prof. Jeffrey R. Watt (Université du Mississippi), auteurs de l’édition des registres du Consistoire.

Le Consistoire

Tribunal d’Église, mais formé à la fois de pasteurs et de magistrats, chargé de la surveillance et de la correction des mœurs et des croyances des fidèles, le Consistoire de Genève, créé par Jean Calvin (1509- 1564), a servi de modèle pour l’instauration de la discipline ecclésiastique dans toutes les sociétés calvinistes. Renforçant les capacités de contrôle ecclésiastique sur la population, son activité est considérée par les historiens comme ayant eu un impact décisif sur la modernisation des structures institutionnelles caractéristique de l’évolution des sociétés occidentales à partir du 16e siècle.

« Un annuaire genevois du 16e siècle »

Cette base de données est constituée des fiches biographiques de chaque personne convoquée devant le Consistoire ainsi que de la plupart des témoins pour lesquels des informations ont pu être collectées (permis d’habitation, bourgeoisie, profession, origine, etc.). Elle contient également des entrées sur certains bâtiments, hôtelleries, institutions, événements et pratiques religieuses (mariage, catéchisme, blasphème, excommunication, sermons etc.).

Si une affaire portée devant le Consistoire a des répercussions civiles ou pénales, la cause est généralement renvoyée à d'autres autorités. Par conséquent, les informations recueillies dans cette base de données proviennent également de toutes les autres sources consultées: sources primaires (Registres du Conseil de Genève, Registres de la Juridiction Civile et Pénale ou Livre des habitants) ou secondaires (monographies, articles publiés et en ligne, thèses de doctorat).

Recherche

La banque de données permet la recherche simple ou avancée. Elle peut être consultée sur la base d'un seul critère ou en combinant plusieurs critères.

Constitution de la base de données

Créé à l’origine pour faciliter l’annotation des volumes, sans intention de la rendre public, cette base de donnée est apparue au fil du temps comme pouvant constituer un formidable outil pour quiconque souhaite effectuer des recherches sur la Genève de la seconde moitié du 16e siècle. Pour cette raison, il a été décidé de la mettre à disposions du public. La base de données ayant été d’abord créée à usage interne, même si la majorité des entrées sont rédigées en français, certaines le sont aussi en anglais et en italien (langues maternelles des éditeurs).

Les éditeurs des Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin sont très reconnaissants de bien vouloir signaler toutes les erreurs que les usagères et usagers de la base de données pourraient rencontrer grâce au bouton « Signaler une erreur ».